
Le Théâtre Spirale
présente
Las Décimas de Violeta Parra
Hommage à l’humain et au divin
Autobiographie en vers de Violeta Parra
Du 28 février au 9 mars 2008 à 20h
Dimanche 2 et 9 mars à 18h
(relâche lundi)
(+ 2 soirées spéciales les 1er et 8 mars – voir en bas de page)
Michele Millner : conception, mise en scène, chant
Yves Cerf : saxophones, charanguo, quena
Paco Chambi : guitare
Sylvain Fournier : percussions
Aurélien Gattegno : régie son et lumière
Patrick Mohr : collaboration artistique
Jean Mohr : photos
En savoir + : www.theatrespirale.com
Violeta Parra est la plus chilienne des poètes chiliens. Et en même temps elle est universelle. Compositrice, chanteuse, poète mais aussi peintre, brodeuse, céramiste, elle a été, avec Atahualpa Yupanqui, la rénovatrice de la chanson populaire d’Amérique Latine.
Michele Millner, chanteuse d’origine chilienne, vit aujourd’hui à Genève. Avec ce spectacle, elle souhaite redonner vie à cette femme hors du commun. Une guitare, une quena, un saxophone, des percussions et une voix construisent petit à petit l’architecture sonore qui est la base du récit. Le spectacle s’ouvre comme un carnet intime sous les yeux de ceux qui le regardent. On voit, on entend une femme qui parle en espagnol, qui nous raconte les “dizains” Las Décimas, ces vers que Violeta Parra a composés à l’insistance de son frère pour dire sa vie.
Le spectacle s´ouvre comme un carnet intime sous les yeux de ceux qui le regardent. On voit, on entend une femme qui parle en espagnol, qui nous raconte les « dizains » Las Décimas, ces vers que Violeta Parra a composés à l´instance de son frère pour dire sa vie. La femme parle et derrière elle, sur une grande toile qui évoque les étoffes sur lesquelles Violeta peignait et brodait, on découvre la traduction en français, manuscrite et projetée. Elle nous révèle la vie de Violeta comme un journal personnel. Le français écrit à la main fait écho à cette phrase de Madeleine Buache dans le seul film qui existe sur Violeta : « L´émotion et l´art de cette femme passent par ses mains ».

Deux soirées spéciales au Grand Café de la Parfumerie après Las Décimas :
Samedi 1er mars à 22h : Soirée Dj Latino
Samedi 8 mars à 22h : Voces Latinos-americanas
Dans le cadre de la Journée Internationale de la femme.
Avec la participation des chanteuses Patricia Tondreau, Liliana Moran et Michele Millner, la conteuse Casilda Reguiero et le musicien Julio D’Santiago.
Tarifs Las Décimas : Sfr 24.- / 15.- / 10.-
Tarif unique Soirée Dj : Sfr 7.-
Tarifs Soirée Voces Latino-americanas : Sfr 15.- / 12.- / 10.-
Tarif Soirée 2 spectacles (8mars) : Sfr 30.- / 20.- / 15.-